DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

BERRY

Chapitre magistral

51ème Chapitre Magistral

       En ce samedi 10 septembre de l'an de grâce 2016, fête de la Sainte INES, s'est déroule le 51ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Berry en la commune de DREVANT dans le Cher.

 C'est, précédé de 34 dignitaires, que Daniel MOREAU Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Berry, Vice Chancelier Honoraire de la 11éme région, Trésorier Général de l'ordre International des Anysetiers  préside  cette cérémonie en présence de Bernard DUMAS, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Nivernais, Chancelier de la 11ème région.

 Ces dignitaires représentent 14 Commanderies amies, venues de France : Autun la Romaine, Bourgogne, Chinon Fleur de France, Comté Valentinois, Creusot Cristallerie, Dauphiné, Franche Comté, Indre en Berry, Lyonnais, Nivernais,Orléans Sologne, Roannais Brionnais, Saint Etienne en Forez, mais aussi d'Italie : Vallée d'Aoste .

 Le Grand Maistre a remis à Bernadette BROSSARD le camail qui officialise son entrée au sein du Chapitre de la Commanderie du Berry en qualité de Héraud.

 S'en est suivie l'intronisation de nos deux impétrantes :

·         Dame Annie ANDREOTTO : marraine Christiane DUFRESNE, parrain Jean ROSSA

·         Dame Joëlle PARE : marraine Josiane DONARS, parrain Jean ROSSA

 Ces deux dames furent adoubées selon les rites ancestraux et accueillies par l'ensemble des dignitaires.

 Avant de donner la parole à Dame Chantal MOREAU, Maistre de Cérémonie, chargée de clore ce 51ème Chapitre , Jean ROSSA a tenu à formuler quelques mots.

 Tout d'abord, il tient à remercier Daniel MOREAU, trésorier général de l'O I A mais également ancien Grand Maistre de la Commanderie du Berry et ancien vice chancelier de la 11ème région d'avoir accepté de présider cette cérémonie en qualité de délégué de l'Ordre.     

 Il remercie également Bernard DUMAS et son épouse Jacqueline de nous avoir une nouvelle fois accompagnée pour ce 51 ème Chapitre Magistral mais aussi d'avoir conduit la destinée de la 11ème région pendant 12ans, fonction qu'il quittera en octobre prochain.

 Ces remerciements iront également à tous les Chanceliers et Vice chanceliers présents et plus particulièrement Dame Anna Maria TRAVERSA Chancelier de la 3ème région « Les Provinces Italiennes » mais également Grand Maistre de la Commanderie de la Vallée d'Aoste, ce qui montre bien que nous sommes un mouvement international, ainsi qu'aux Grands Maistres et Dignitaires des 14 Commanderies présentes.

 Il n'y a pas eu de don remis lors de cette soirée, mais au cours de l'année 2016, 3 dons ont été attribués : participation à un grand concert organisé par les Choeurs de Bourges,  un don en denrées de première nécessité  en faveur du CCAS de St Doulchard, un don pour la réalisation d'une fresque réalisée par les enfants d'une école de St Satur, en lien avec le devoir de mémoire  de la guerre 14/18.

 Enfin la Commanderie du Berry fera à nouveau un don à l'association Handi'chien en octobre prochain lors d'une cérémonie spéciale.   

 L'ensemble de ces dons représente un montant avoisinant les 3000€.                                         

 Le Grand Maistre, Jean ROSSA, fait ensuite les éloges de la Commanderie du Berry et s'exprime en ces termes :          -      «  Les préceptes  nous les respectons, nous les portons et nous les pratiquons, sauf peut-être pour les deux derniers (repas avec de la liqueur d'anis) »
-      « En ces temps de troubles dans notre pays comme dans notre Ordre, force m'est de constater que dans la Commanderie du Berry : l'amitié entre les membres y est réelle et palpable. Que l'entraide, la solidarité, le soutien, l'engagement, l'implication, la fidélité, l'acceptation et le respect de l'autre, l'ouverture et la disponibilité ne sont pas de vains mots mais sont la réalité de chaque instant ».

-      « L'année 2017 étant une année d’élections sur le plan régional comme National, Je formule le souhait d'un Ordre International des Anysetiers fort, apaisé, combatif et encore plus représentatif afin d'en assurer le rayonnement et, surtout pour les dignitaires, de ne jamais faillir aux valeurs que notre mouvement porte ».

 Sur ces mots, l'assistance est invitée à se rendre à l'apéritif avant de rejoindre le restaurant « le St Jean »où sera servi un dîner savamment élaboré par le Maistre Restaurateur Phillipe Perrichon dont le menu a été composé avec l'aide de notre Maistre de Bouches, Dame Martine Trotignon.

  L'orchestre de 5 musiciens « NICH DILEEM » a  animé formidablement cette soirée jusqu'à une heure avancée de la nuit.

 Le lendemain matin, la mine un peu pâle, une trentaine personnes s'est retrouvée devant le beau château d'Ainay le Vieil.
La visite terminée, tout ce joli monde est revenu vers le St Jean où était servi un déjeuner d'adieu.

 Que tous les participants soient vivement remerciés de leur chaleureuse présence.

                                                                                             L'Epistolier
                                                                                    Jean Louis GATELLET 

 

accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com